Notre démarche stratégique de transformation et de rassemblement, sur la base d'un bilan de la période écoulée et des enjeux de la période nouvelle - Congrès PCF

Contribution section de Corbas (69). Rôle et importance de nos élus.

Nos élus sont avant tout des militants communistes, imprégnés de justice, de solidarité, de liberté qui essaient de les mettre en application, au service des citoyens, du bien commun. La difficulté étant que, face à la réalité du système capitaliste qui nous broie, qui broie toutes formes de solidarité, ils ont de plus en plus de difficultés à sauver justement ce qu’il en reste dans nos collectivités. Nos élus sont constamment sur le terrain, au plus près des citoyens. Ils se battent contre la baisse des dotations aux collectivités, refusent de signer tout pacte financier avec l’Etat… Un élu communiste n’est pas tout seul, il est soit dans une majorité, une cohabitation ou une opposition. Il doit tenir compte de la réalité, du rapport de force. Il faut repenser le rôle tenu par nos élus, se sont des militants plongés dans le concret. L’expérience indispensable de nos élus doit nous servir pour redynamiser l’action communiste et notre vision locale et nationale. Les élus communistes ont besoin d’être en lien et soutenu par le parti comme le parti a besoin des élus. De plus, sans l’intervention citoyenne, les élus n’auront pas l’efficacité attendue.