Nouveaux modèles d'organisation - Congrès PCF

Démocratie dans le Parti et dans la société

La Démocratie est une question centrale. Des débats doivent déboucher des actions politiques et économiques. La Démocratie libérale canalise l'opinion publique par l'effet de l'électoralisme, ces votes sont stériles. Cette Démocratie des Classes dominantes, ce n'est pas la Démocratie du Prolétariat. C'est d'un travail politique et économique collectif conséquent que doivent découler les votes, ils ne doivent servir qu'à renouveler les responsables, les dirigeants, les cadres et les élus pour activer les meilleures idées. Les grandes messes électoralistes mènent à l'abstention, l'électeur se sent manipuler, sa parole n'est pas prise en compte. Le drame c'est que la confiance a été rompue entre le PCF et les classes populaires. Dans le Parti, à partir du moment où la désignation se fait du haut vers le bas, forcément les idées moulinent sur elles-mêmes et le mécontentement s'installe, les divergences sont de plus en plus grandes et de plus en plus nombreuses. Ici d'est le potentiel politique de chaque camarade qui n'est pas pris ici en considération. Si les directions qui désignent ceux qui doivent les remplacer, dans ce cas c'est le pape qui élit le pape. C'est extrêmement paralysant pour le Parti. Pour contrer cela, des tendances se forment, s'organisent en détruisant la fraternité et le Parti à petit feu. C'est comme cela que nous sommes passés d'un Million d'adhérents au sortir de la guerre à 50 000 adhérents aujourd'hui. C'est bien notre Démocratie interne qu'il nous faut théoriser de fond en comble pour qu'elle devienne utile non seulement au Parti mais à toute la société. Pour reconstruire un Parti de masse, c'est en passer par la reconnaissance du potentiel politique de chaque Camarade. La priorité c'est de privilégier de débat d'idées, mais cela ne suffit pas car il doit déboucher sur de la concrétisation politique, sur la construction du communisme, c'est la circulation des meilleures idées qui est alors déterminante. C'est bien le renouvellement des responsables cadres et dirigeants qui est déterminant pour que le brassage des idées se démultiplie. Dans ce cas c'est à l'adhérent de dire qui il veut voir assumer tel ou tel type de responsabilité. En effet peu importe qui les assume à partir du moment où c'est un jugement collectif qui en est le porteur. Cela implique de faire basculer le Parti Cul par-dessus tête, cela implique de changer nos statuts. C'est le seul moyen de prioriser le mouvement des meilleures idées et de renouveler les responsables, les cadres et les dirigeants avec le maximum d'efficacité et maximum de reconnaissance vis-à-vis d'eux. Les camarades qui seront reconduits dans leur fonction en diront long sur l'excellence de la politique qu'ils portent. Être Désigner par des jugements collectifs d'étape en étape et d'étage en étage est extrême prometteur pour produire une politique d'excellence, pour que les meilleures idées puissent satisfaire l'ensemble des couches populaires, c'est ainsi que la confiance se réinstallera durablement vis-à-vis du PCF. De plus ainsi nous allons démultiplier les camarades qui auront acquis de l'expérience politique tout au long de leur parcours politique et qui sera alors fort utile pour la formation permanente de tous et à toutes les nouvelles générations, et cela dans tout le Parti. Donc c'est bien de donner la responsabilité à chaque adhérent dans le Parti, mais aussi partout dans la société, à chaque salarié, à chaque citoyen et même à chaque actionnaire (car sa caution morale ne peut pas être l'épaisseur de son portefeuille) de dire qui il veut, en désignant par reconnaissance sur un bulletin secret pour préserver l'intime conviction de chacun et ne blesser personne qui est déterminant, pour que le Mouvement réel des idées puisse dépasser le Capitalisme. La Démocratie Communiste balayera alors d'un revers de main alors la Démocratie Libérale. Aline Béziat – Rochefort – 22 février 2018 -