Conception et rôle de nos directions - Congrès PCF

Développer la collègialité à tous les échelons

Notre section d'Aubagne expérimente cette collègialité sans Secrétaire de section après bien des déboires avec différents secrétaires ces dernières années (liés souvent aux problèmes municipaux), ce qui a conduit à la perte de la municipalité en 2014. Depuis deux ans d'expérience cela tourne bien avec des camarades motivés et en accord avec l'assemblée générale de section . Chaque camarade apporte sa pierre militante en fonction de ses disponibilités et de ses compétences et nous ne pouvons que nous en féliciter . Je pense que nous devons orienter tout le parti vers cette forme de direction collégiale sans Secrétaire national , départemental, local . D'autre part , pour les grands départements à forte densité démographique , nous devons nous organiser sur la base d'une circonscription législative avec toujours une direction collégiale désignée par les sections locales avec un ou deux porte-parole reconnus par les médias locaux . L'autogestion de notre organisation doit préfigurer notre conception de la future société communiste sans leader ni tribun . Beaucoup de camarades pourront ainsi être à la pointe du combat politique pour en finir avec le capitalisme et non pas simplement le dénoncer ou le gérer comme nous le faisons dans de nombreuses municipalités sans gêner vraiment la bourgeoisie . L'outil révolutionnaire PCF n'est pas assez efficace aujourd'hui pour mobiliser les masses et les faire adhérer à notre projet de société . Il faut bien sûr un certain nombre de révolutionnaires professionnels pour coordonner tout notre système organisationnel , mais ils doivent être contrôlés fraternellement par les directions sans que cel