Amendements - Relever les défis de la crise - Congrès PCF

Droits des femmes

2.2 Ligne 24 A travers #metoo d’internet, les femmes ont pris la parole contre les violences sexistes et sexuelles, comme jamais. La honte a changé de camp! Ce mouvement est prometteur. Les femmes doivent maintenant être entendues, prises en compte, et qu’on en finisse avec l’impunité des agresseurs, et la tolérance sociale vis à vis de ces violences. La loi sur l’abolition de la prostitution s’oppose à l’existence d’actes sexuels tarifés qui réduisent autrui à l’état d’objet sexuel. Elle constitue une grande avancée pour la di-gnité des êtres humains. Avec les femmes du monde entier, le mouvement féministe, nous pouvons faire évoluer les mentalités, les moyens budgétaires dédiés et les lois! 2.2 Ligne 26 ( de son corps ) à l’IVG, à la liberté sexuelle,…est au coeur d’une lutte féministe décisive partout sur la planète. Mais de nombreux pays ne reconnaissent pas l’IVG, et elle est remise en cause en Europe, en Espagne, au Portugal, en Pologne, en Bosnie, en Slovaquie, en Russie…Nous voyons qu’à chaque fois que les religions et les forces réactionnaires de droite et d’extrême droite pèsent sur les consciences et les Etats, les droits des femmes sont menacés. La laïcité, c’est à dire l’autonomie de la loi civile par rapport à la religion, est donc un espace essentiel pour de nouvelles conquêtes pour les droits des femmes. Le combat pour l’égalité au travail …notre organisation. L’égalité femmes/hommes constitue un enjeu essentiel pour l’émancipation de tous et de toutes. 2.2 Ligne 32 après patriarcat c’est à dire du système social de domination des hommes sur les femmes Ernestine Ronaï et Henriette Zoughébi section Neuilly sur Marne