Conception et rôle de nos directions - Congrès PCF

Il est grand temps de changer d'orientation

A l'heure où la politique ultralibérale déploie ses attaques contre l'ensemble des acquis démocratiques dans notre pays, en essayant de museler la résistance de la classe ouvrière, des salariés, des couches moyennes, nous pensons que le Parti Communiste a pour tâche immédiate d'affirmer et de faire connaître son projet d'action et d'alternative à la politique macronienne. La défense de chaque secteur de l'économie : services publics, santé, Éducation Nationale... doit être reliée à la politique globale, aux moyens et au financement, à l'emploi, à la formation, au pouvoir d'achat. Pour accomplir cette mission, il est indispensable d'avoir la volonté de mettre en œuvre l'existence et la force du Parti Communiste, avec ses analyses, son projet, ses propositions, la conviction et le militantisme des communistes. Or nous constatons que les positions et les pratiques d'une partie des directions, du secrétaire national Pierre Laurent, vont à l’encontre de cette nécessité : au lieu d'impulser, ils freinent, ils paralysent. Ils mènent le Parti Communiste à son effacement avec notamment une absence de communication tant interne au Parti qu'externe, alors que la situation appelle à un combat fondamental contre la politique actuelle, contre la crise du système capitaliste, pour son dépassement et la visée du Communisme. Dans ces conditions, n'est-il pas urgent d'exiger le rétablissement d'un fonctionnement démocratique de toutes les instances du Parti, de ses statuts, depuis la base jusqu'au Conseil National et au Conseil Exécutif, de sorte que les communistes puissent se prononcer sur les orientations, la stratégie, le fonctionnement et l’élection de la direction nationale ? C'est ce que nous attendons sans retard. Contribution de communistes de Haute-Savoie à la tribune de discussion du 38e Congrès : Yacine Abbassi Pierre Boukhalfa Noel Collet Jean Paul Dunoyer Roland Farré Luis Oléarin Danièle Richard Jean-Jacques Vigne