Nouveaux modèles d'organisation - Congrès PCF

La démocratie: le but et le chemin?

Notre visée de dépassement du système capitaliste en crise ne peut s'affirmer que par la diffusion et l’extension des pouvoirs dans les mains du plus grand nombre ayant ainsi la maîtrise consciente du processus politique.

Cette exigence demande une organisation démocratique en capacité de rassembler largement pour donner une dimension de masse à la construction citoyenne.

Et pour cela, cette organisation a besoin de permettre à chacun·e de ses adhérent·e·s d’être en maîtrise, eux-mêmes, du processus politique.

Cet objectif suppose de revisiter notre mode d'organisation pour permettre à chaque adhérent·e d'y trouver sa place. Il suppose que chacun·e puisse acquérir les outils, à partir de ses combats, ses parcours, pour analyser la société et mieux construire des propositions pour la transformer, pour développer les fronts de luttes et construire avec d’autres.

Ainsi la démocratie devient à la fois le fondement de notre projet et le chemin qui nous permet d’y parvenir.

Cependant face à un système autoritaire qui précarise, la participation du plus grand nombre aux prises de décision demande parfois d’initier en amont des pratiques militantes qui redonnent confiance, font reconnaître les droits de chacun·e.Les initiatives de solidarités concrètes sont un atout pour cela, pour la politisation des classes populaires.

L'organisation communiste de demain pourrait être celle qui permet l’élaboration théorique collective et la mise en œuvre du communisme au quotidien. Mais comment cela se traduit-il dans nos pratiques quotidiennes d’organisation à tous les échelons ?