Nouveaux modèles d'organisation - Congrès PCF

Le temps de la démocratie

La démocratie et la délibération demandent du temps. Comment concilier ce nécessaire besoin de discussion collective et les rythmes de nos vies dans un monde qui accélère sans cesse ? Comment conjuguer les exigences de la démocratie et les aspirations individuelles qui ont aussi leur légitimité, même lorsqu'elles ne s'inscrivent pas dans le champ politique à strictement parlé ? Quel type d'organisation pour ceux qui craignent que l'engagement revienne à sacrifier ses soirées dans de longues réunions ?

Pourquoi ne pas instituer plusieurs niveaux de militantisme afin de mieux coller à la diversité des types d'engagements aujourd'hui ? C'est ce que propose le Parti des Travailleurs Belge. Il propose 3 niveaux d'adhésions. Pour chaque niveau, une cotisation, très faible pour ceux qui choisissent de s'investir a minima, plus importante pour les autres. Chaque niveau implique un engagement. Par exemple, pour l'engagement faible, participer à une AG au cours d'une période de plusieurs mois.

Pourquoi ne pas recourir plus régulièrement à internet pour permettre à ceux qui ne viennent pas aux réunions de s'investir tout de même.