Nouveaux modèles d'organisation - Congrès PCF

Mutualiser nos forces en proximité

Force est de constater que dans de nombreuses sections, dont la nôtre (Section PCF de Capdenac/Fédération de l'Aveyron), les forces organisées, les militants manquent pour mener une activité politique régulière. Cette situation est souvent liée à un vieillissement de notre corps militant et à l'absence d'engagement de camarades actifs, très souvent absorbés par l'activité syndicale. Afin de surmonter cette problématique, nous avons décidé de mutualiser nos moyens et nos forces avec la Section PCF de Figeac qui, bien que dépendant de la Fédération du Lot, agit sur le même territoire économique : le Grand Figeac. Ainsi est née une nouvelle dynamique qui permet de rendre le PCF davantage visible et lisible en proximité. Elle prend appui sur plusieurs démarches coordonnées. Ainsi, nous diffusons le journal l'Echo des Cocos (de la Section de Figeac) qui est appelé à devenir notre publication hebdomadaire commune lorsque les conditions seront réunies. Dans le cadre des états généraux du progrès social, nous allons prochainement co-organiser un débat public (avec deux autres Sections limitrophes) sur un autre budget pour la nation en lien avec la thématique d'une autre utilisation de l'argent. Nous projetons de nous adresser plus régulièrement aux salariés des entreprises de notre périmètre à partir de leurs préoccupations sociales et sectorielles. Enfin, à la faveur de ce bouillonnement d'initiatives, nous espérons engranger des adhésions. Voilà qui, modestement, peut contribuer à redonner de la couleur à notre rayonnement et à nos camarades. Cette démarche s'inscrit aussi dans l'objectif de repenser nos différents échelons d'organisations. Nous pensons qu'ils doivent être suffisamment dimensionnées pour mener une activité politique plus régulière.