Nouveaux modèles d'organisation - Congrès PCF

Non cumul des mandats

Sur le temps et en même temps. C'est une revendication qui est dans notre programme depuis des lustres contre les dérives de la 5ème République, je ne comprends absolument pas pourquoi nous ne nous l'appliquons pas à nous-même. Il me parait par exemple complètement injustifié, d'avoir des élus, bénéficiaires d'un mandat institutionnel, qui bénéficient en plus d'un mandat à charge tel que secrétaire de fédération ou national. Il ne s'agir absolument pas de juger personnellement les élus ou bien de dire "les élus sont tous pourris", rien de tout ça. Simplement acter qu'il existe un conflit d'intérêt de premier ordre. De la même façon qu'un juge ne peut pas exercer dans un affaire qui le touche, un élu n'a pas a définir la stratégie politique locale ou nationale du PCF. Sinon il favorise forcément l'action électorale, et c'est normal, je ne vais pas lui en vouloir pour ça. C'est son rôle de favoriser l'action électorale du PCF, ce n'est pas son rôle de commander cette action. Si on veut d'un PCF qui redevienne le point de rendez-vous des prolétaires pour leur émancipation (ce que j'appelle de mes souhaits), il faut le réinvestir en dehors du calendrier électoral. Cette condition ne peut être assurée dans des instances tenues par des élus institutionnels. De même, pour éviter un infantilisation de nos troupes militantes et une déconnexion entre la base et la direction ou les militants et les élus institutionnels, le non cumul des mandats sur le long terme est indispensable. A nous de nous organiser pour que les nouvelles têtes aient la même visibilité que les précédentes.