Elections Européennes 2019 - Congrès PCF

Quel rassemblement pour les élections européennes?

La 1ère élection à l'échelle de la nation après le bouleversement de 2017 ce sont les élections européennes de 2019. A juste titre le PCF propose un rassemblement. Mais lequel? Procédons par ordre : on se rassemble d'abord avec les forces qui sont les plus proches. Qui peut honnêtement contester que le mouvement politique dont nous sommes le plus proche en terme de contenus et de programme est la France Insoumise? Certes nous n'avons pas la même stratégie, la FI considère ainsi que nous sommes plus un inconvénient qu'un avantage...De même les dérapages, voire les sorties de route de JL Mélenchon confortent les camarades qui craignent ce rassemblement. Mais pourtant "l'union est un combat" est bien un slogan que nous avons su mettre en pratique tout au long de nos relations avec le PS! Et l'utilité du PCF ne se décrète pas, elle se démontre. C'est bien en étant présent dans les luttes, auprès des populations, en rassemblant dans les quartiers, les entreprises, ...au plus près du terrain que nous ferons la preuve de cette utilité. Mais il faut que notre message soit clair à la fois pour les adhérents et pour la population : nous devons dire dès maintenant que nous souhaitons une liste de rassemblement avec la FI. Et le faire savoir notamment à tous les électeurs qui ont soutenu le même candidat que nous à la présidentielle. Bien entendu, nous devons nous adresser aussi aux autres sensibilités de la gauche de transformation sociale et anti libérale : hamonistes, écologistes de gauche, NPA... Si nous ne procédons pas ainsi, le risque est grand qu'il n'y ait pas de rassemblement ou que celui ci soit rabougri ou sans contenu ce qui laisserait le champ libre aux forces de droite et de la fausse gauche. Et si malheureusement malgré tous nos efforts ce rassemblement ne pouvait se réaliser, nous n'en porterions pas la responsabilité mais bien au contraire nous serions ceux qui ont voulu l'union jusqu'au bout!