Elections Européennes 2019 - Congrès PCF

Rassembler sans rien lâcher de l'essentiel

La spécificité française des "conquis historiques" , si nous n'en savons pas faire un atout européen, elle est condamnée... Or, l'enjeu d'une convergence des classes populaires européennes en 2019, il a le même caractère tragique que celui du rapprochement avorté des classes ouvrières allemande et française pour la paix contre la logique de guerre du capital. Mais le "savoir faire" européen, comme l'internationalisme révolutionnaire, nous les perdons dès l'instant où nous sommes incapables de réaliser un "Front commun" en France même. Et la chance de réaliser ce front-là, nous la perdons si au sein même du Parti communiste Français, nous sommes incapables de produire la synthèse entre les tenants d'une "identité communiste" basée sur un "noyau dur de vérité absolue" que cultiveraient les économistes communistes d'une part, " & " , d'autre part, une culture du "tous ensemble" revendiqué comme incontournable " moment politique d'union populaire". Le 26 Mai le mouvement social dira peut-être quelque chose d'utile à notre congrès extraordinaire.