Nouveaux modèles d'organisation - Congrès PCF

Repenser l'action et les ambitions du Parti Communiste Français

Le Parti Communiste Français est à la croisée des chemins. Nous voulons aborder le congrès avec ambition et lucidité pour surmonter les difficultés que nous rencontrons. Le Conseil Départemental invite chaque adhérente, chaque adhérent à s’emparer de ce congrès avec tous les outils individuels et collectifs à leur disposition. Nous appelons à l’organisation d’assemblées de section sur les grands chantiers du congrès faisant l’objet de comptes rendus. Après la rencontre du 11/01 avec Fabien Gay sur les luttes et le projet communiste, la Fédération organisera trois nouvelles rencontres départementales sur notre démarche stratégique de rassemblement avec un bilan approfondi de nos expériences de ces dernières années ; sur la transformation de notre parti afin d’avoir l’organisation au niveau de notre ambition politique, et sur l’élection européenne qui constituera le premier test électoral du quinquennat Macron. Au terme de ce processus, les Communistes de Loire-Atlantique seront réunis pour une journée de travail le 23 Juin permettant de faire un point d’étape sur la préparation du congrès de novembre mais aussi pour débattre de leur communication et des Nouvelles de Loire-Atlantique et de leur structuration locale. Pour « repenser l'action et les ambitions du Parti Communiste Français », nous avons besoin de prendre la mesure de la crise qui traverse le parti et ses directions pour en tirer les enseignements et en sortir par le haut, c’est-à-dire par un débat collectif sur des responsabilités collectives, sans raccourcis et sans personnalisation. Cela passe selon nous notamment par : •De nouveaux statuts. Les statuts actuels sont devenus inopérants. Le chantier des transformations du parti puis le congrès doit permettre d’ouvrir le travail pour de nouveaux statuts permettant à la fois la souveraineté des adhérent.e.s et un travail de direction et d’organisation locale efficace. •Un lien renforcé entre le Conseil National et les Fédérations. Nous demandons que les résolutions, les comptes rendus, les documents produits par les Fédérations soient mis à disposition du Conseil National et de l’ensemble des Fédérations pour permettre le partage et l’information de tous les éléments du débat, au-delà des contributions individuelles et collectives publiées sur le site internet du congrès. Nous abordons ce congrès exceptionnel pleinement conscients des enjeux pour notre parti, pour la gauche, pour notre peuple, avec la formidable énergie de l’engagement désintéressé qui a caractérisé des générations de communistes avant nous et qui, nous le souhaitons, caractérisera de nouvelles générations dans un Parti Communiste Français à la hauteur des enjeux de son temps.