Notre démarche stratégique de transformation et de rassemblement, sur la base d'un bilan de la période écoulée et des enjeux de la période nouvelle - Congrès PCF

SEF/salaire à vie: pour un débat serein et constructif

Chers camarades, je publie cette contribution notamment en réaction au débat entre Bernard Friot, Frédéric Boccara et Anne Eydoux (« Marx face aux enjeux contemporains du travail ») au forum Marx organisé par l'huma, et qui s'est déroulé je trouve d'une manière regrettable et dommageable pour notre parti. La loi sécurité emploi formation portée par le PCF est complexe, et est contestée, notamment par la théorisation que fait Bernard Friot du salaire à vie. Il est fondamental de mettre ces deux conceptions en débat. Personnellement, et sans vouloir jeter la SEF aux orthies, je ne vois pas en quoi elle remet en cause de l'exploitation capitaliste, qui est tout de même ce que nous voulons abolir. La définition sociale du travail me paraît être un enjeu de lutte des classes. De même que la gestion directe des richesses créées par les travailleurs. C'est sous cet angle que Bernard Friot envisage le salaire à vie. J'aimerais que l'on puisse discuter sereinement de cet enjeu en mettant de côté les invectives et les animosités personnelles, car cela engage notre conception de la transformation de la société.