Initiatives - Congrès PCF

Solidarités climatiques et au delà

Bonjour, Les catastrophes climatiques s'avèrent de plus en plus fréquentes et destructrices dans notre pays. Il est important de comprendre les raisons profondes qui les amplifient (comme par exemple un article du prochain numéro de notre revue Progressistes l'explique concrètement pour les incendies) et de mettre en oeuvre les solutions adéquates. Néanmoins, tout-e-s nos élu-e-s municipaux pourraient travailler avec le conseil municipal dont ils-elles sont membres à la façon d'organiser l'entraide en cas de catastrophes dans leur propre commune, dans les communes voisines, dans leur département et leur région. Il faudrait recenser les moyens matériels pouvant être mis à disposition suivant les types de catastrophes, les habitant-e-s de la commune prêt-e-s à apporter un coup de main et la nature de celui-ci ou à loger quelqu'un pour quelques temps, constituer une liste e-mail de ces personnes pour les contacter rapidement. Bien entendu, l'intervention de ces personnes devra être menée sous la responsabilité des services adhocs en charge de la situation de catastrophe et/ou des associations autorisées à intervenir. On devine que la même démarche pourrait être envisagée pour recenser les personnes d'une commune en capacité d'héberger des migrant-e-s, de façon temporaire ou provisoire.