Nouveaux modèles d'organisation - Congrès PCF

Travailler en synergie pour decupler nos forces

Cette première phase de construction de notre congrès a déjà fait émerger un grand nombre  de propositions pour révolutionner notre parti. Cela est extrêmement positif mais il ne faut pas que ces idées ne restent que des idées. Comme disait Lénine «  il est plus agréable et utile de vivre une révolution que d’en écrire ».
Combien de résolutions avons nous prises ses dernières années sans les mettre en oeuvres? Pourquoi? Comment faire différemment?
L’analyse de ses questions renferme certainement autant de réponses que le bilan des stratégies électorales de ces 10 dernières années.
Ces questions se posent d’autant plus que nous avons les moyens de mettre en oeuvre nos décisions. Peu d’organisations politiques disposent de tels atouts:
  • des milliers de militants organisés sur l’ensemble du territoire
  • des centaines d’actions auprès de la population (vente solidaire de fruits et légumes, vacances à la mer, collecte de fourniture scolaires…)
  • des milliers d’élu(e)s locaux qui se font les relais des luttes dans leurs territoires
  • un groupe au sénat et à l’assemblée nationale
Ce qu’il nous manque? certainement de quoi mettre tout cela en musique. Aujourd’hui chacune de ses activités se mène indépendamment des autres si bien que Julian MISCHI (sociologue) nous décrit comme étant l’un des partis les plus décentralisé de france.
Imaginons un peu la porté de nos actions si elles étaient davantage centralisées et menées en synergie: leurs impact serait probablement décuplé.
Nous avons peut-être jeté le bébé avec l’eau du bain lorsque nous avons abandonnée le centralisme démocratique, peut être avons nous fait l’erreur comme dit Lucien SÈVE, d’avoir confondu centralisme et verticalité.