Amendements - Congrès PCF

Urgence majeure du collapsus environemental en cours et du désarmement nucléaire

Je pense que le texte de congrès devrait commencer par une déclaration d’alerte sur l’urgence (environ 30 ans pour agir de façon décisive) par rapport au désastre écologique (pas seulement climatique !) et au danger MORTEL qu’il présente pour l’humanité, en le mettant en relation avec ce système de production et d’échanges qu’est le capitalisme et son caractère intrinsèquement mortifère. La préservation de l’environnement est incompatible avec le fait de vouloir le maximum de profit dans le minimum de temps. Les problèmes climatiques et environnementaux nécessitent une gestion à long et moyen terme, et globale, et donc une planification en temps et espace. Par ailleurs tenir ce propos conduit à poser les problèmes de la guerre et de la paix. Les ressources gigantesques à mobiliser financières et humaines pour faire face aux conséquences actuelles et futures du désastre sont d’un tel niveau qu’on ne peut les trouver qu’au niveau des moyens militaires, financiers et humains. La bataille pour l’environnement, centrale au niveau global, tire avec elle celle contre l’armement nucléaire en premier lieu, et plus globalement celle contre le système de production et d’échanges du capitalisme.