Communication - Congrès PCF

Chantier Comm Guingamp (22)

Chantier Communication Préparation du Congrès 2018 du PCF Guingamp le 27-03-2018. 22 personnes présentes, 2h30 d'échanges 1/ État des lieux 1.1/ Les points forts Le Journal (l’Humanité) La mobilisation des militant.e.s (collage, tractage, porte à porte,..) Les initiatives vers le public La communication interne 1.2/ Les points faibles La com numérique qui n’arrive pas aux camarades non-connectés Le manque de matériel (tracs, affiche) Le manque de visibilité du PCF face à d’autres formations de gauche Les visuels et les tracts pas assez percutants et trop longs La difficulté à recruter de jeunes militant.e.s Pas assez de militant.e.s, pas assez rassemblé.e.s 1.3/Les opportunités Créer une communication à l’échelle des nouveaux territoires (Communautés de communes et d’agglos, circonscriptions) pour rapprocher les sections locales être présent.e.s sur le terrain (marchés, tracts, porte à porte) S’approcher de la jeunesse Utiliser les Nouveaux moyens de communication (Internet) Créer ou recréer des liens avec la presse locale, organiser des événements plus accrocheurs Les écueils à éviter Éviter un message trop dense (éviter les textes longs sur les tracts Travailler la représentation du national dans les médias Ne pas exclure les non-connectés de la diffusion / ne pas négliger de rester connecté.e.s avec celles et ceux qui le sont. 2/ définir l’univers : 2,1- Les valeurs Le PCF c’est : Un communisme sincère La solidarité L’humain d’abord La justice sociale L’égalité L’humain avant le profit L’intégrité 2.2/ L’identité : Les adhérents du PCF, qui sommes nous Des femmes et des hommes, des citoyennes et citoyens porteurs de conviction Des communistes Une force Émancipatrice 2.3 Notre ambition : Que visons nous ? Transformer la société Sortir du capitalisme Un monde de paix Replacer l’humain au cœur de la société Préserver la planète. 2.4/ La vision : comment voyons-nous le monde La justice sociale Une construction en commun un souci d’équité Un monde communiste 2.5/ Notre Mission : quel est le rôle du PCF Éveiller les consciences Construire en commun des solutions alternatives Rassembler L’éducation populaire comme méthode. 2.6/ Notre promesse : Qu’est ce qui nous rend uniques La sincérité des engagements La proximité et la présence sur le terrain Le militantisme Un parti à l’image du peuple 3/ Le vocabulaire du PCF Avant-propos (phrases extraites des échanges) faire attention à ne pas utiliser des mots trop « ringards » Prendre conscience que la dégradation de la société est proportionnelle a la « casse du PCF » et à son effacement dans les médias Faire un travail sur le terrain pour rendre le message plus percutant et faciliter l’inclusion de tous (même ceux qui ne sont pas encore communistes) Et surtout s’efforcer à réduire les volumes de texte dans notre communication de rue (affiche, tracts), en articulant la communication avec une communication numérique qui peut être plus dense pour approfondir (lien vers un site internet, un article de blog) Quelques mots à garder, à utiliser plus souvent, ou à faire muter 1 % ->99 % En Commun  Travailleurs (dans le sens de ceux qui vivent de leur travail, pas de leurs rentes) Monde du travail (en lieu et place du prolétariat) Ne pas renoncer à utiliser certains mots parce que d’autres les utilise avec un autre sens (ex : l’équité pour nous c’est donner à chacun le moyen de s’élever aussi haut que les autres, pour certains représentants du patronat, c’est niveler vers le bas)