Communication - Congrès PCF

La communication, une question politique déjà bien avancée au sein du mouvement communiste

La communication que développe une organisation politique est à l'image du projet qu'elle porte et incarne : rien de surprenant à ce que celles des formations social-démocrates et libérales soient fortement aseptisées et professionnalisées, et mettent l'accent sur la "pédagogie". La façon dont la communication est menée par ces dernières dénote très souvent le modèle organisationnel : vertical, avec des militants qui ont peu de prise sur les aspects décisionnels, mise à part sur les détails de forme. À ce titre, la communication (qu'on appellait avant "propagande" ou "agitprop") est souvent mal perçue par bon nombre de camarades pour les raisons citées plus haut. Pourtant, les communistes du PCF sont bien capables de développer une communication politique à l'image de leur projet et de leur modèle démocratique d'organisation. Loin d'être un à-côté, la communication est là pour appuyer les grandes lignes de notre projet auprès des non-communistes, l'objectif premier étant de les convaincre et de les faire adhérer au PCF. Alors que très souvent, les regards sont braqués hors du mouvement communiste pour trouver l'inspiration en termes de communication, il existe bel et bien un travail de fond qui est déjà mené depuis quelques années en son sein. Nos deux organisations soeurs, l'Union des Etudiants Communistes (UEC) et le Mouvement Jeunes Communistes de France (MJCF), ont developpé divers outils de communication en phase avec leurs milieux, avec leurs fonctionnements internes respectifs, et un travail de formation des dirigeant.e.s et adhérent.e.s sur la communication. En tant qu'ancien secrétaire à la communication de l'UEC (de Janvier 2015 à Mars 2017), j'ai fait partie de celles et ceux qui ont impulsé cela au sein de l'une de ces deux organisations pour permettre l'amplification de son message politique. Ceci étant dit, de nombreux camarades - jeunes et étudiant.e.s communistes - savent désormais réaliser le maquettage de tracts A5 simples et attractifs, produire des visuels pour les réseaux sociaux, créer des affichettes efficaces pour le militantisme local, ou encore animer de manière pertinente les réseaux sociaux. Cela a aussi permis, au sein de nos organisations soeurs, de développer une forme de communication où les militant.e.s et cadres s'approprient les méthodes de communication, maitrisent une approche sérieuse mais pas ultra-professionnalisée, ce qui rend possible un travail de formation approfondi tant localement que nationalement. En s'adaptant aux codes de leurs milieux au sein desquels ils militent, ils ont peu à peu réussi à porter les projets actuels des jeunes et étudiant.e.s communistes de manière claire et concise, coupant ainsi court aux caricatures et poncifs récurrents quant au mouvement communiste et son passé. Etre étudiant communiste c'est porter le salaire étudiant pour reconnaitre et valoriser le travail des étudiants, lutter pour la réussite étudiante, faire avancer le féminisme, mener la solidarité concrète avec les étudiant.e.s étranger.e.s et du monde entier. Être jeune communiste, c'est porter le droit à la formation et l'emploi digne et vraiment pour tout.e.s les jeunes, la solidarité internationale, le féminisme, la lutte contre les oppressions quelles qu'elles soient. Qui plus est, cela a permis de pallier partiellement le déficit d'audience médiatique dont patissent l'UEC et le MJCF, en renforçant les liens avec leurs milieux au travers de leurs communications nationales respectives. La communication est devenue un véritable support qui permet l'échange avec les non-communistes, ramenant les détails dans le débat au lieu du surcharger les productions tels que les tracts. Par ailleurs, tout cela a permis une réelle unification des communications nationales, à l'UEC comme au MJCF, où militant.e.s et dirigeant.e.s sont acteurs et actrices de ce travail politique au travers de leurs pratiques et échanges quotidiens via leurs cadres démocratiques nationaux. Il faut concevoir la communication en lien dialectique avec la théorie d'organisation : d'une part, la communication est là pour porter le projet auprès des non-communistes, pour le porter dans les lieux de militantisme et dans la société, pour susciter l'adhésion au PCF et de fait l'élargissement du mouvement communiste dans son ensemble; d'autre part, la théorie d'organisation du PCF doit être là pour choisir quelles franges progressistes du monde du travail et de la société sont à organiser autour et au sein de la classe ouvrière, pour définir les priorités politiques qui concerne le monde du travail, pour permettre les changements révolutionnaires, et ainsi définir les lieux d'organisation où doit être porté le projet politique des communistes, ici celui du PCF. En outre, la formation politique des adhérents est un rouage essentiel pour favoriser ce lien politique entre la communication et la théorie d'organisation. Tout en respectant les cadres décisionnels et politiques propres à chaque organisation du mouvement communiste, le PCF a tout intérêt à mener un véritable travail d'échange et de discussion politiques avec les directions nationales respectives du MJCF et de l'UEC, pour améliorer et unifier réellement sa communication. Cela passe d'abord par la nécessité de s'approprier les outils et méthodes développées depuis plusieurs années par le MJCF et l'UEC pour les adapter à la communication du PCF, mais aussi pour en développer de nouveaux. Tracts, affiches, visuels, vidéos, réseaux sociaux, meilleures fréquences de diffusion, organisation des campagnes nationales et des semaines/journées d'action thématiques : tant est à faire au sein du PCF, et la marge de progression est importante en sachant que de réels efforts sont menés au sein du parti depuis quelques temps et qu'il faut les soutenir. Au final, si nous voulons atteindre une communication politique efficace et pertinente, c'est une véritable définition des combats politiques prioritaires du PCF qui est à mener, pour ensuite les porter haut et fort dans le monde du travail comme dans la société. C'est cela qui permettra de montrer que le communisme du 21ème siècle n'est pas une réactualisation d'un passé fantasmé (comme voudraient le faire croire nos adversaires politiques), mais le mouvement réel et actuel - qui abolit l'état actuel des choses - où les communistes agissent au quotidien : pour la libération, la valorisation et la reconnaissance du travail; l'égalité femmes-hommes; et la solidarité internationale des travailleurs et des travailleuses. Ensemble, mettons dès maintenant la communication au service de la révolution communiste.

Réponse du PCF

Cher Jérémy,

Nous avons bien reçu ta contribution dont nous avons pris connaissance avec attention.

Fraternellement.

Le groupe d'animation du chantier communication