Communication - Congrès PCF

Logo or not logo, parti or not parti

Le logo du PCF, depuis sa création, n’a pas de réelle histoire sauf celle issue de la révolution bolchévique... Il s’est donc métamorphosé au fil du temps et ce, sans provoquer de thèse. Ainsi, les fameux outils ont été utilisés à l’emporte pièce (en inversé, à l’envers, en blanc, en jaune, redessinés…) et sont encore portés encore aujourd’hui avec fierté par certaines sections, quelques adhérent-es ou même par des formations extra-parti. Pour rappel, ce n’est qu’au début des années 80, qu’un nouveau logo vit le jour sous l’impulsion de Pierre Juquin, chargé alors de la propagande. Ce logo sous forme de rectangle oblique fut accompagné d’une charte graphique jusqu’à ce que Juquin marque son désaccord avec la direction. Il fut ainsi rejeté dans le milieu des années 80 par bon nombre de militant-es pour disparaître progressivement et redonner place aux outils sous une forme très stylisée. Un autre rectangle non oblique refit surface, approximativement à la fin des années 80, avec en son milieu les trois lettres PCF et ce, sous différents formats, différentes couleurs et différentes typographies selon les humeurs des un-es et des autres et ce n’est, pourtant, qu’en 2013 que les outils originaux disparaissaient définitivement de la carte du parti. Plus tard et jusqu’à aujourd’hui, ce rectangle fut confirmé, toujours avec ses trois lettres PCF dans une typo droite dans ses bottes. S’y est ajouté, dès 2009, le logo Front de gauche – déposé à l’INPI par le Parti de gauche – dont beaucoup s’interrogent, encore aujourd’hui, sur les raisons de sa présence puisque le Front de gauche a été décrété enterré depuis 2012. Plus globalement, il faut savoir que tout logo, même le plus abouti, ne vivrera qu’un temps limité ou prendra le risque de porter un lourd fardeau. Très rares sont les logos intemporels sauf, peut-être, celui de Coca-Cola. Dans ce contexte de pré-congrès « extraordinaire » , on peut bien évidemment s’interroger sur l’identité du PCF à travers son logo, mais n’est-ce pas là un sujet bancal puisque c’est plutôt la question de l’existence du parti qui se pose aujourd’hui avec fracas. Se satisfaire – hier ou aujourd’hui – de nos actions menées ou de nos tentatives d’actions à mener (parce que nous aurions raison) ne justifient pas l’importance de notre existence en tant que parti. La réalité de terrain et notamment celle des résultats électoraux est telle qu’il est inutile de se voiler la face sur la capacité du PCF à séduire. D’autres luttent également et ont des idées tout autant respectables. Force est malheureusement de constater que le temps et l’énergie passés à « taper » sur les autres formations de gauche (même si ce mot est galvaudé) ne font ni preuve de volonté de rassemblement, ni force d’attractivité. Si l’objectif reste toujours d’avancer vers une société plus juste et plus égalitaire – en considérant que c’est le minimum à souhaiter - le Parti communiste ne peut y arriver seul, surtout à 98 ans. Il reste encore beaucoup d’espace à gauche dans lequel des formes d’union novatrices peuvent prendre forme à condition de ne pas en devenir un guide suprême, ultime gérant d’une grande épicerie fermée après 18 h, les week-ends et les jours fériés. Etre « extraordinaire » - comme ce congrès annonce l’être - c’est pouvoir l’être pour de bon, tout en rappelant que croire encore au communisme est extraordinaire.

Réponse du PCF

Bonjour,

Merci pour ta contribution. De nombreux camarades souhaitent s'interroger sur l'opportunité d'un nouveau logo, et le chantier communication est l'espace privilégié pour le faire. Ce n'est certes pas l'alpha et l'omega de notre réflexion mais cela ne manque pas de pertinence. Sur la question que tu poses concernant l'existence du parti, celle-ci déborde largement des limites du chantier communication. Je te propose donc d'apporter ta contribution sur les sujets listés en préambule.

Si tu souhaites faire une contribution plus large, tu peux la poster sur l'onglet "contribution hors chantier".

Fraternellement.

L'équipe d'animation du chantier com'