La formation des communistes

La formation est une question de toute première importance pour les communistes. Faire une force collective et partagée des élaborations et réflexions passées, présentes et naissantes : voilà un objectif majeur pour un parti communiste. Il s'agit de bien comprendre pour mieux agir ; il s'agit de mettre en partage et en débat, avec le plus grand nombre d'adhérentes et d'adhérents, des clés et des notions, des éléments factuels et théoriques ; il s'agit de permettre à chaque adhérente, à chaque adhérent, de s'enrichir de cette force commune afin qu'elle/il contribue à la pertinence et l'efficacité de notre force intellectuelle et pratique collective, le PCF.

La formation revêt des dimensions plurielles : approches théoriques et conceptuelles ; formations pratiques ; campagnes conjoncturelles ; volets thématiques...

Depuis plusieurs congrès, sous l'impulsion de Patrice Bessac puis de Jean-Louis Frostin, l'offre nationale de formation s'est renforcée : dizaines de stages de base chaque année, 2 stages à destination des cadres par an... Des centaines de communistes sont touchés. En parallèle, dans les fédérations et sections, beaucoup de formations sont organisées spontanément.

Pour autant, il convient de passer un cap en matière quantitative, organisationnelle et peut-être qualitative : des formations sur quoi ? pour qui ? sous quelles formes ?

Avec ce chantier, il s'agit de mieux recenser nos actions présentes quelque peu éclatées mais aussi de voir comment répondre aux grands défis en matière de formation avec les moyens qui sont les nôtres.

A partir des premières contributions, tu trouveras en cliquant sur le lien ci-dessous un document de débats, en date du 30 mars, produit par les animateurs de chantiers du thème transformations du parti:

Cliquez-ici

A partir des premières contributions, tu trouveras en cliquant sur le lien ci-dessous un document de débats, en date du 2 février, produit par les animateurs de chantiers du thème transformations du parti:

Cliquez-ici

Sur la note d'étape d'Avril 2018

penser le formation globalement

FORMER LES COMMUNISTES FRANCAIS

Lire la suggestion

former un parti de militants

Lire la suggestion

Défense de la sécu: Revenir à Croizat dans le texte.

Lire la suggestion

Pour une offre de formation de base partagée et opérationnelle

Lire la suggestion

formation sur les questions d'autisme et de neurodivergence

Lire la suggestion

Se former à la guerre civile

Lire la suggestion

un site national du PCF pour une formation permanente et une information ouverte

Lire la suggestion

Reconstruire un réseau de formations multiscalaire et protéiforme

Lire la suggestion

Comment former les communistes à la problématique de la valeur ?

Pédagogie, Didactisme, Vulgarisation

Lire la suggestion

Pour une plateforme commune de FLOT/MOOC

Lire la suggestion

L'absolue nécessité d'une formation active et réactive (suite)

Lire la suggestion

l'absolue nécessité d'une formation active et réactive formation

formation de base

Lire la suggestion

Comment pouvons-nous nous former sans organsation cellulaire ?

Lire la suggestion

formation et organisation du parti

Lire la suggestion

Pour une réponse communiste au danger de l'islam politique