Le défi politique de l’anti racisme

Autant que diviser, le racisme infériorise, humilie, discrimine. Dans sa forme ordinaire comme institutionnelle, il produit des fractures douloureuses, durables, structurelles.

L’anti racisme doit trouver plus de place dans le projet émancipateur du PCF qui ambitionne d’éradiquer toutes les dominations, en posant indissociablement l’exigence d’égalité de traitement, de dignité et de reconnaissance partagée. Ce combat recrée de l’unité de classe car le racisme unit ceux qui ont des intérêts antagoniques et divise ceux qui ont intérêt à se rassembler.

Les termes de la lutte anti raciste sont évolutifs, on ne combat pas le racisme comme il y a 30 ans. Nous devons renouveler notre analyse en appréhendant les nouvelles formes du racisme et leurs effets. Il faut franchir un pas théorique car si le racisme est une construction sociale, il peut être déconstruit socialement.

Quelle place dans la lutte anti raciste, faisons-nous de la parole des racisés* souvent ignorée, délégitimée ? Il y a, sur ce point et sur la nature de ce combat, débat, au sein du mouvement anti raciste.

Combattre le racisme sous toutes ses formes sans les hiérarchiser, agir contre les discriminations, faire de l’égalité une réalité, travailler sur les convergences du mouvement anti raciste, articuler cette bataille et celle du féminisme aux luttes contre la domination capitaliste et pour la paix : le PCF veut construire sa propre politique sans déléguer.

Cette ambition nécessite d’instruire de nombreux débats ! Les membres de la commission Lutte contre le racisme et pour l’égalité du PCF sont disponibles pour des rencontres organisées dans les sections et les fédérations. Faites en la demande en remplissant le formulaire de Contact.

*qui font l’expérience de la stigmatisation, de la discrimination et du racisme

Pierre Laurent a fait une importante déclaration sur le combat antiraciste

Racisme dans le sport

Lire la suggestion

L’émancipation par l’égalité réelle et la dignité, contre toutes les formes de domination

Une adresse à construire du commun. L'antiracisme, notre combat- Pierre Laurent

Lire la suggestion

Comment combattre les obscurantismes, notamment religieux?

Lire la suggestion

Sur quelques aspects de notre problématique

plus que le ceseda

Lire la suggestion

Nouvel antisémitisme? antisonisme et antisémitisme

LE CESEDA

Et pourquoi pas un Slogan antiraciste du Pcf

Lire la suggestion

Universalisme, anti-racisme, lutte des classes.

Le racisme d'Etat

Lire la suggestion

Le racisme un rapport social de domination

Lire la suggestion

Pour une conception universaliste de l’anti-racisme.