Faire participer un maximum de communistes

Samedi 10 février, le rapport devant le Conseil national de Yann Le Pollotec, membre de l’Exécutif national, portait sur la préparation du congrès.

Samedi 10 février, le rapport devant le Conseil national de Yann Le Pollotec, membre de l’Exécutif national, portait sur la préparation du congrès. Le rapport a d’abord évoqué la feuille de route du congrès. Il a rapidement esquissé les cinq thématiques en débat.
• Un : L’état de la société française : le rapporteur a insisté sur la très profonde mutation spatiale, démographique, sociologique qui traverse la société française. Et il a montré que nous sommes dans une France où une majorité de citoyens pense que ce qui divise est plus fort que ce qui les unit MAIS qui est aussi capable de se mobiliser massivement.
• Deux : La stratégie. Il y a un rapport étroit, dit-il, entre cette transformation profonde de la société et la démarche stratégique de rassemblement dans un paysage politique totalement nouveau. Les camarades qui animent cette thématique stratégique proposent de l’aborder à partir de six considérations : dépassement du modèle de développement capitaliste ; fronts de luttes et visée commune d’émancipation ; centralité de la question démocratique ; reconstruction dans les conditions nouvelles de la situation issue de 2017 ; bilan de nos expériences ; échéances électorales à venir.
• Trois : Les élections européennes. Cette question fera l’objet d’un CN fin mars. Il s’agit pour les communistes de partir de l’acquis qu’a constitué la convention européenne du PCF, de la situation nouvelle et de définir une stratégie électorale, c’est-à-dire les axes de bataille, la démarche de rassemblement et la conception de la liste et de la campagne.
• Quatre : Les luttes et le sens du combat communiste aujourd’hui. Le mouvement de la société, certaines expériences concrètes, les luttes donnent toute son actualité au communisme. Les communistes ont de sérieux points d’appui dans la jeunesse, chez les ouvriers mais ces points d’appui ne portent pas sur un attachement à un communisme qui serait intemporel. Ils sont au contraire en exigence d’un communisme hic et nunc, d’un communisme vivant, relevant les défis du dépassement du capitalisme de notre temps et donnant une vision du monde ayant un sens au-delà du chaos apparent.
• Cinq : C’est le chantier de la transformation de l’organisation : comment mieux prendre en compte les nouvelles aspirations ? Comment dépasser la défiance du politique ? Comment se structurer plus efficacement ?
Des notes d’étape existent sur ces différents chantiers.

Être les acteurs

Le rapport aborde ensuite la question de la participation des communistes à la préparation de ce congrès. Les communistes affirment de plus en plus leur volonté d’être les acteurs du congrès et pas seulement d’être
en face d’une masse de documents souvent indigestes, ou simples spectateurs d’affrontement d’initiés entre divers groupes. Il faut faire participer en amont un maximum de communistes à la construction de la proposition de base commune. C’est une démarche nouvelle, exigeante, inédite, loin d’être rodée. Elle va demander beaucoup d’efforts de la part des animateurs de tous les chantiers du congrès, de la part aussi de toutes les directions du Parti, de la section au national en passant par la fédération. A été mis à la disposition de toutes et tous un outil numérique avec un site d’échanges, de débats, de contributions, une newsletter d’animation aussi intégrant de la vidéo, en complément de CommunisteS, envoyé à tous les adhérents dont on a l’adresse courriel. Existent également des sites associés sur les initiatives en cours (États généraux du progrès social, numérique, écologie, culture...) Mais, au-delà de l’outil numérique, toutes les autres formes de débats et d’initiatives sont bienvenues. Ensuite va venir la tâche complexe de transformer toute
cette réflexion des communistes, toutes leurs expériences, tous les apports extérieurs aussi pour écrire une proposition de base commune où les communistes retrouvent leurs contributions et leurs attentes. Samedi dernier, après débat, le Conseil national a mandaté l’Exécutif national pour faire une proposition de commission de rédaction de la base commune, commission qui sera validée par un vote du CN.

Gérard Streiff
(Publié dans CommunisteS n°712 - février 2018)

Gaza, Palestine il y a urgence à agir !

Lire la suite

« Malheureux les pays qui ont besoin de héros »

Lire la suite

Pas de résolution de la crise écologique sans renaissance industrielle

Lire la suite

De l’avenir du fret ferroviaire aux Assises communistes de l’écologie

Lire la suite

Mettons sous protection citoyenne les services publics

Lire la suite

« L'espoir changea de camp, le combat changea d'âme »

Lire la suite

Europe de l’Humain d’abord contre l’Europe de la finance et du national-populisme

Lire la suite

Tous ensemble pour la défense et le développement du service public ferroviaire

Lire la suite

Villes et quartiers populaires: l'enjeu d'une proximité concrète

Lire la suite

Rassembler notre peuple pour défendre et développer notre bien commun : les services publics

Lire la suite

Chantier Elections européennes

Lire la suite

Le sens du combat communiste et la SNCF

Lire la suite

Rien ne devrait être trop beau pour la SNCF et les cheminots

Lire la suite

Le chaînon politique manquant

Lire la suite

Faire participer un maximum de communistes

Lire la suite

La casse des services publics du transport n'est pas la faute de la neige

Lire la suite

Populisme de gauche : l’impasse

Lire la suite

La situation des EPHAD ou la société de la malveillance vs le progrès social.

Lire la suite

Etats généraux du progrès social : le teaser

Lire la suite

Présentation des Etats généraux du progrès social par Igor Zamichiei

Lire la suite

Des pistes de Davos à la prison de Fleury : le sens du combat communiste

Lire la suite

4eme Rencontres Niemeyer

Lire la suite

Les États généraux du Progrès social ou la preuve par Lactalis

Lire la suite

Les chantiers en vidéo : Initiatives de solidarités concrètes

Lire la suite

Les chantiers en vidéo - Le parti et les classes populaire au travail comme à la cité

Lire la suite

Le 3 février, des états généraux du progrès social au cœur des luttes

Lire la suite

Le congrès étape par étape

Lire la suite

Solidarités concrètes Du communisme en actes !

Lire la suite

Congrès/Consultation des communistes : Un signe encourageant

Lire la suite

Les premiers chantiers du Congrès sont ouverts, saisissons nous-en !

Lire la suite

Congrès 2018, mode d’emploi

Lire la suite

Retour sur les ruches

Lire la suite

Les chantiers du communisme du 21e siècle

Lire la suite

18 novembre 2017 - Assemblée nationale des animatrices et animateurs de section

Lire la suite