Message de Pierre Laurent

Le courrier de Pierre Laurent aux adhérentes et adhérents du Parti communiste français

Je m'adresse à toi aujourd’hui, et à tou·te·s les adhérent·e·s de notre parti, au lendemain d’une Fête de l’Humanité exceptionnelle.

Nous avons toutes et tous ressenti du bonheur et de la fierté au milieu de cette foule impressionnante. Nous nous sommes enrichi·e·s du climat de fraternité, de l’ambiance festive et combative, des centaines de débats qui ont marqué cette édition 2018.

J’ai, au cours de cette fête, échangé avec des centaines de militant·e·s. Toutes et tous m’ont parlé de l’enthousiasme que leur procurait la Fête. Ils m’ont fait part aussi de leurs attentes, de leurs colères, de leurs impatiences. Sur la situation politique et la possibilité de sortir des politiques libérales dominantes, comme sur la visibilité et l’efficacité de notre parti.

J’ai senti chez tou·te·s ces camarades tout à la fois de l’inquiétude face à ce qu’ils et elles ressentent comme des risques de division de notre organisation, mais aussi l’espoir toujours intact d’un congrès « extraordinaire ». Un congrès qui relance à grande échelle une initiative communiste utile à conforter les luttes populaires face à Macron et qui concrétise le besoin d’une nouvelle humanité face à un capitalisme brutal et décadent.

Ces multiples dialogues et l’immense réussite de la Fête me confortent dans l’exigence qui doit être la nôtre de répondre à ces attentes et de réussir un congrès qui résonne dans la société française comme un moment de « réinvention communiste ».

Un congrès qui, à travers un débat et une confrontation exigeante, dégage du commun entre les communistes et soit aussi un événement pour les femmes et hommes de ce pays, citoyens, syndicalistes, associatifs, pour toutes celles et ceux, et ils sont des millions, qui cherchent une issue, un espoir.

Je ne veux pas, et je sais que les communistes ne veulent pas un congrès de l’entre-soi, mais un congrès qui fasse sens pour la société française, redonne de la perspective et de l’espoir.

J’ai confiance dans notre capacité collective à atteindre cet objectif.

 

Dans quelques jours, très exactement les 4, 5 et 6 octobre prochains, chacune et chacun des communistes sera appelé·e à franchir une première étape démocratique importante : tu pourras, comme tous les communistes de France, voter dans ta section locale ou ta fédération pour choisir, entre les quatre textes soumis aux communistes, celui qui deviendra « la base commune de discussion » sur laquelle nous aurons à travailler jusqu’au congrès.

J’invite les communistes à participer les plus nombreux possible à ce vote. En le faisant, nous marquerons la force militante du Parti, sa capacité démocratique, son exigence d’unité quand il s’agit de faire des choix dans la fraternité. Chaque adhérent·e est à égalité dans ce vote, quel que soit son niveau de responsabilité.

Les communistes me disent partout où je vais qu’ils veulent en même temps de l’unité et des choix clairs. Je suis convaincu qu’il est possible d’y parvenir.

Tu connais mon opinion et je te la livre à nouveau en toute transparence : je pense que le texte de base commune adopté par le Conseil national est celui qui permet le mieux d’aboutir à ce résultat.

Pourquoi ?

Parce qu’il mène de front trois exigences à mes yeux indissociables : confiance dans nos idées et initiative communiste renouvelée ; esprit unitaire ; novation et audace dans une époque où tout se bouleverse à très grande vitesse.

Articuler ces trois dimensions est à mes yeux la seule manière de relever le défi de ce que certains camarades appellent « l’effacement » du PCF.

Décidons-nous, comme nous le faisons avec le tour de France des hôpitaux, comme nous pourrions le faire sur l’évasion fiscale, l’emprise de la finance, la lutte contre la pauvreté, le droit au logement, etc. de déployer tout notre potentiel militant dans la durée au service de grandes mobilisations populaires ? Faisons-nous de ce que nous appelons désormais « l’écommunisme » une dimension essentielle du combat communiste d’aujourd’hui pour réconcilier l’urgence de sauver la planète avec une ambition de progrès social pour toutes et tous ? Faisons-nous réellement nôtre le travail mené dans nos assises de l’écologie pour décider au congrès de rendre visibles nos analyses dans toute la société ?

Prenons-nous pleinement en compte les bouleversements qu’a engendrés la révolution numérique dans le rapport au travail, la manière de faire de la politique, les relations sociales, les représentations et la construction des opinions ? Plaçons-nous au cœur de notre dispositif militant la nouvelle plateforme numérique du Parti qui verra le jour fin octobre pour mieux coordonner des réseaux d’action et d’organisation, thématiques et transversaux ?

Quand le capitalisme, pour tenter de survivre, prend des voies de plus en plus autoritaires, tente d’imposer à la société un avenir « post démocratique », faisons-nous, en en tirant toutes les conséquences, de la démocratie et de la participation citoyenne le cœur de notre démarche communiste ?

Nous appuyons-nous sur les mouvements pour l’égalité femmes-hommes qui marquent nos sociétés, pour porter un projet qui fasse de la fin du patriarcat et de l’émancipation de chacun·e un objectif atteignable de lutte ?

 

Décidons-nous de changer notre manière de produire des idées et de les mettre en œuvre pour la rendre plus collective dans notre parti et plus ouverte sur toutes les forces disponibles dans la société, pour agir avec plus d’efficacité ?

Je pense que cela est possible si nous décidons ensemble d'avancer résolument dans ces directions.

Sur nos initiatives stratégiques, nous envisageons déjà différemment nos campagnes européennes et municipales en tirant des leçons des expériences passées. Et j’ai fait des propositions publiques à la Fête de l’Humanité pour nourrir ces batailles de davantage de contenus portés par tou·te·s les communistes nationalement. C’est comme cela que nous travaillerons à reconstruire notre présence et notre audience nationale, y compris à l’élection présidentielle.

Au fond, l’exigence d’audace et de novation est impérative. Il ne faut plus reculer devant le besoin de nos transformations.

Sur toutes ces questions, le choix de la base commune va indiquer une direction de travail et appellera ensuite la poursuite de notre construction commune jusqu’au congrès.

 

J’ai envie d’aller au bout, avec vous toutes et tous, de ces transformations. J’ai envie d’un Parti communiste qui, à l’occasion de son très prochain centième anniversaire, ouvre en grand les voies d’un dépassement communiste de la société capitaliste. C’est l’enjeu du 21è siècle.

J’ai envie de relever ce défi avec une équipe renouvelée qui donne toute leur place à de nouvelles et nouveaux dirigeant·e·s, comme nous avons su le faire à l’Assemblée nationale, au Sénat, pour l’élection européenne, dans de nombreuses fédérations et sections. Ainsi, nous préparons l’avenir en garantissant l’unité des communistes.

 

Maintenant, c’est aux communistes de choisir. Je renouvelle mon appel à participer nombreuses et nombreux au vote des 4,5 et 6 octobre et à continuer à travailler ensuite tous ensemble dans l’unité, la fraternité et la diversité qui sont les forces de notre parti.

 

Je compte sur toi, cher·e camarade, car nous n’avons pas de meilleur atout que la force rassemblée de nos énergies militantes.

 

Bien fraternellement,

 

Pierre Laurent

Secrétaire national du PCF

 

Pour le pouvoir d'achat, augmentons les salaires et les retraites !

Lire la suite

Introduction Congrès Ivry-sur-Seine - Pierre Laurent

Lire la suite

| En Direct & en Replay | Le congrès d'Ivry

Lire la suite

Europe : ne cassons pas le fil d’Ariane

Lire la suite

Retour des premières conférences départementales et de sections

Lire la suite

Le désarmement nucléaire multilatéral au cœur du Congrès du PCF

Lire la suite

Un nouvelle étape du Congrès

Lire la suite

En attendant le remaniement...

Lire la suite

Plus de 30 000 communistes choisissent leur base commune de discussion

Lire la suite

Crise politique ?

Lire la suite

Choisissons notre base commune de discussion

Lire la suite

Le courage d'un maire

Lire la suite

Message de Pierre Laurent

Lire la suite

Une formidable fête de l’Huma censurée par les média

Lire la suite

Une grande fête de l’Huma du luttes et de rassemblement

Lire la suite

Sacrifier la jeunesse et les retraités, c’est détruire la société

Lire la suite

Vite l’écommunisme !

Lire la suite

Champions du monde

Lire la suite

Vers une « démocratie limitée »

Lire la suite

Vous avez aimé Gattaz, vous allez adorer Roux de Bézieux

Lire la suite

Proposition de base commune de discussion du conseil national

Lire la suite

Pour une renaissance industrielle de la France

Lire la suite

Sans une énergie 100% publique, pas d’avenir pour la France

Lire la suite

Mépris de classe contre conscience de classe

Lire la suite

Proposition de base commune

Lire la suite

Pierre Laurent - Lettre aux adhérent·es

Lire la suite

Une nouvelle étape du Congrès s’ouvre

Lire la suite

Le 9 juin «  à notre tour de marcher sur l’Elysée »

Lire la suite

L’enjeu politique d’une « marée populaire » le 26 mai

Lire la suite

Gaza, Palestine il y a urgence à agir !

Lire la suite

« Malheureux les pays qui ont besoin de héros »

Lire la suite

Pas de résolution de la crise écologique sans renaissance industrielle

Lire la suite

De l’avenir du fret ferroviaire aux Assises communistes de l’écologie

Lire la suite

Mettons sous protection citoyenne les services publics

Lire la suite

« L'espoir changea de camp, le combat changea d'âme »

Lire la suite

Europe de l’Humain d’abord contre l’Europe de la finance et du national-populisme

Lire la suite

Tous ensemble pour la défense et le développement du service public ferroviaire

Lire la suite

Villes et quartiers populaires: l'enjeu d'une proximité concrète

Lire la suite

Rassembler notre peuple pour défendre et développer notre bien commun : les services publics

Lire la suite

Chantier Elections européennes

Lire la suite

Le sens du combat communiste et la SNCF

Lire la suite

Rien ne devrait être trop beau pour la SNCF et les cheminots

Lire la suite

Le chaînon politique manquant

Lire la suite

Faire participer un maximum de communistes

Lire la suite

La casse des services publics du transport n'est pas la faute de la neige

Lire la suite

Populisme de gauche : l’impasse

Lire la suite

La situation des EPHAD ou la société de la malveillance vs le progrès social.

Lire la suite

Etats généraux du progrès social : le teaser

Lire la suite

Présentation des Etats généraux du progrès social par Igor Zamichiei

Lire la suite

Des pistes de Davos à la prison de Fleury : le sens du combat communiste

Lire la suite

4eme Rencontres Niemeyer

Lire la suite

Les États généraux du Progrès social ou la preuve par Lactalis

Lire la suite

Les chantiers en vidéo : Initiatives de solidarités concrètes

Lire la suite

Les chantiers en vidéo - Le parti et les classes populaire au travail comme à la cité

Lire la suite

Le 3 février, des états généraux du progrès social au cœur des luttes

Lire la suite

Le congrès étape par étape

Lire la suite

Solidarités concrètes Du communisme en actes !

Lire la suite

Congrès/Consultation des communistes : Un signe encourageant

Lire la suite

Les premiers chantiers du Congrès sont ouverts, saisissons nous-en !

Lire la suite

Congrès 2018, mode d’emploi

Lire la suite

Retour sur les ruches

Lire la suite

Les chantiers du communisme du 21e siècle

Lire la suite

18 novembre 2017 - Assemblée nationale des animatrices et animateurs de section

Lire la suite